Tout d'abord, il faut noter que les méthodes utilisées pour nettoyer la toiture varient selon les types de toiture. Le nettoyage par produits bons pour l'environnement, celui-ci est plus économique et avantageux si la toiture est remplie de mousse. Ce dernier est plus adapté aux toits en tuiles, car l'eau de javel peut les fragiliser. Pour le nettoyeur à haute pression, il est plus rapide et efficace pour les toitures qui sont très sales, mais ne convient pas aussi aux toits en tuiles et en ardoises à cause de la haute pression qui pourrait endommager le toit.
Selon le AJ Suisse, le nettoyage du toit est constitué de trois étapes principales à savoir le nettoyage proprement dit par un nettoyeur à haute pression le démoussage ou l'hydrofuge et enfin la réimperméabilisation. Ces étapes peuvent être effectuées simultanément que séparément. Ainsi, que l'on veuille faire appel à des professionnels ou réaliser les travaux soi-même, il faut savoir bien choisir les méthodes ainsi que les outils à utiliser, car certains types de toit sont beaucoup plus fragiles que d'autres.
D'après les informations transmises par la société AJ Suisse, pour aboutir à un meilleur résultat de nettoyage, les couvreurs professionnels peuvent décider de faire une pulvérisation de produits. Il peut s'agir d'un algicide ou aussi d'un produit anti-mousse. Cela ne peut se faire que si le temps est clément c'est-à-dire que les vents ne sont pas trop forts et que la pluie ne tombe pas. Les produits à appliquer vont éradiquer les végétaux comme les mousses ou les lichens.
La société AJ Suisse spécialiste de l'entretien des toits explique qu'il existe des méthodes de nettoyage de la toiture. L'utilisation d'un nettoyeur à haute pression en fait partie. En fait, cet outil aide les professionnels à gagner un temps considérable. De plus, il n'y a pas beaucoup d'efforts à fournir. Les déchets et les crasses seront enlevés au bout d'un seul passage. Le souci est le fait que la forte pression peut endommager les tuiles et les ardoises.
La société AJ Suisse avance plusieurs avantages pour effectuer les nettoyages des toits de manière régulière. En effet, la toiture d'une maison ou d'un immeuble aurait une capacité d'étanchéité plus élevée par rapport aux autres. En fait, le développement des mousses peut engendrer la rétention d'eau et cela va aboutir à des fuites à l'intérieur de la maison. Pour poursuivre, les couvreurs professionnels avancent que les toitures seront plus solides. On assistera à une très grande résistance de la structure face aux intempéries.
Les couvreurs professionnels soulèvent l'économie qui peut être faite avec l'utilisation de produits bons pour l'environnement pour nettoyer les toitures des maisons. Les crasses et les mousses peuvent disparaitre de manière instantanée après l'application du produit. Néanmoins, il faut remarquer le fait que c'est une méthode qui ne respecte pas l'environnement. En plus de cela, les tuiles ne s'adaptent pas à ces produits, car elles peuvent devenir poreuses.
La société AJ Suisse spécialiste dans le domaine de l'entretien des toits explique que plusieurs produits anti-mousses sur le marché. En premier lieu, il y a les produits que l'eau peut diluer. Ce sont les produits les plus plébiscités chez les professionnels. En effet, ils peuvent être utilisés tout de suite après leur achat. Pour poursuivre, il y a les produits anti-mousses à action rapide. L'application va être poursuivie d'un rinçage à grande eau.
Selon les informations transmises par la société AJ Suisse, il est possible de faire un traitement hydrofuge au toit qui vient d'être nettoyé. Cette opération va aider la structure à résister contre les aléas climatiques. Il peut s'agir de la pluie torrentielle, du gel et les agressions issues de la pollution atmosphérique. Les couvreurs professionnels laisseront le produit appliqué se reposer au moins 48 heures. Après cela, un rinçage à grande eau serait fait.
La société AJ Suisse spécialiste dans le domaine de la toiture explique que les nettoyages de la toiture d'une maison ou d'un immeuble devraient se faire à des périodes bien définies. En premier lieu, les couvreurs conseillent les propriétaires de faire le projet vers la fin de l'automne. À cette période de l'année, les feuilles des arbres et toutes les branches mortes auront toutes fini de tomber. Pour la seconde période, il s'agit du printemps. Les couvreurs vont prendre le soin d'observer les probables dégâts engendrés par l'hiver et les grands froids.